Andy Hecht, Entreprise ADL

Le débistrage dans les Vosges (88) et en Meurthe-et-Moselle (54)

Le débistrage s’effectue à l’aide d’une débistreuse, uniquement dans des conduits maçonnés.  C’est une opération obligatoire avant le tubage du conduit. Cela consiste à retirer le bistre, afin de prévenir les feux de cheminée.

Le débistrage, pour supprimer le bistre

Le bistre est un dépôt noir et dur qui colonise le conduit de la cheminée. Parce qu’il ressemble au goudron, on parle parfois de dégoudronnage de cheminées

Un conduit de cheminée optimisé grâce au débistrage

Plusieurs raisons expliquent le dépôt de bistre dans les conduits de cheminées : 

Pour dégoudronner les conduits de fumées, nous utilisons une débistreuse. Cet outil professionnel frappe les parois du conduit pour faire tomber le bistre. 

1 tubage = 1 débistrage

Pour éviter les feux de cheminée, il est important que les conduits soient parfaitement propres. C’est la première raison qui doit vous pousser à faire débistrer votre cheminée. Le bistre est terriblement inflammable, et peut mener à des feux de cheminées. C’est pourquoi, il faut surveiller ce dépôt.  Par ailleurs, le débistrage du conduit est une obligation avant son tubage car le conduit des anciennes cheminée n’est pas adapté aux performances des nouveaux appareils de chauffage, comme les poêles. Le conduit doit être réparé et isolé pour une installation parfaitement sûre.