L’étanchéité et l’isolation de la cheminée dans les Vosges (88) et en Meurthe-et-Moselle (54)
Une cheminée bien isolée est sure et performante. Il s’agit non seulement d’une question de sécurité, mais aussi d’économie d’énergie. Une bonne isolation et un ramonage régulier garantissent le bon fonctionnement des conduits de fumée, quel que soit votre appareil de chauffage : poêle, insert ou chaudière.
La parfaite étanchéité nécessite d’être vigilant sur certains points :
- L’isolation du conduit en soi,
- Les éléments de zinguerie de toiture protégeant les conduits,
- Une bonne conception du tubage.
Un conduit bien isoler garantit :
- une bonne protection du bâti contre la chaleur et la condensation. Les maçonneries ne subissent pas de chocs thermiques.
- La combustion est optimisée par un tirage efficace.
Pour cela, nous assiurons :
- L’installation des chapeaux de cheminée
- L’isolation du conduit de fumée
- La pose d’abergements de cheminée
- L’habillage du conduit
Installation des chapeaux de cheminée
Cet éléments de zinguerie fait office de parapluie. Il évite à l’humidité de pénétrer dans le conduit de fumée. Un conduit humide est moins performant au niveau du tirage. Le choc thermique que cela provoque augmente la quantité de dépôts inflammables qui se fixent sur les parois du conduits.
Isolation du conduit de fumée
Les conduits de fumées anciens ne sont pas conçus pour supporter les performances des appareils modernes. Isoler les conduits vient corriger ce problème et optimiser la combustion et de rendre l’installation performante et sûre.
Pose des abergements de cheminée
Les abergements de cheminée en zinc protègent les tuiles et la maçonnerie de toiture des risques d’infiltrations d’eaux sur le pourtour de la cheminée. Cette zone présente en effet des risques accrus de fuites de toiture. L’eau peut pénétrer la toiture et endommager la charpente, mais aussi le conduit de fumée en lui-même.
Habillage du conduit de cheminée en zinc, en alu ou en inox
L’habillage du conduit de cheminée améliore l’aspect esthétique et favorise le tirage en assurant une meilleure isolation extérieure du conduit.