Andy Hecht, Entreprise ADL

L’étanchéité et l’isolation de la cheminée dans les Vosges (88) et en Meurthe-et-Moselle (54)

Une cheminée bien isolée est sure et performante. Il s’agit non seulement d’une question de sécurité, mais aussi d’économie d’énergie. Une bonne isolation et un ramonage régulier garantissent le bon fonctionnement des conduits de fumée, quelque soit votre appareil de chauffage :  poêle, insert ou chaudière. La parfaite étanchéité nécessite d’être vigilant sur certains points : l’isolation du conduit en soi, les éléments de zinguerie de toiture protégeant les conduits, la méthode d’installation du tubage.

Bien isoler le conduit de fumée

L’isolation a deux buts. Il faut d’abord protéger le bâti de la chaleur et de la condensation que dégagent les appareils de chauffage. Les conduits de fumées anciens ne sont pas conçus pour supporter les performances des appareils moderne. Aussi est-il important de s’assurer que les maçonneries sont aptes à accueillir un tubage. 

L’isolation permet aussi d’optimiser la combustion et de rendre  l’installation performante. Car une appareil qui possède un bon tirage, valorise mieux le combustible.

En conséquence, pour parvenir à une installation parfaitement isolée, plusieurs méthodes existent.

  • Isolation du conduit en lui-même, qui empêche l’énergie accumulée dans le conduit de se propager dans les maçonneries.

isolation des conduits de fumée
  • L’installation réfléchie du tube de manière à répartir la chaleur de façon adéquate et d’éviter que les matériaux environnants soient endommagés.

tubage des conduits de fumée isolation des conduits de fumée
tubage isolation des conduits de fumée
  • L’usage de matériaux isolants comme Biafeu, la marque avec laquelle nous apprécions de travailler.
Biafeu isolation des conduits de cheminée

Assurer l’étanchéité de la cheminée

La seule isolation ne suffit pas à préserver les performances des appareils de chauffage. Il faut aussi les préserver des agressions extérieures, et principalement des infiltrations d’eau de pluie. Au même titre qu’un zingueur professionnel, le ramoneur est qualifié pour rénover l’abergement de la cheminée,  et installer les chapeaux de cheminées. Ces éléments de zinguerie évitent que l’eau ne pénètre dans les conduits et compromette le tirage et la combustion.

Isolation des conduits de fumée chapeau de cheminée abergement