Andy Hecht, Entreprise ADL

Inspection vidéo et tests fumigènes dans les Vosges (88) et en Meurthe-et-Moselle (54)

L’inspection vidéo et les tests fumigènes permettent de s’assurer d’une cheminée est en bon état de fonctionnement et qu’elle ne présente aucun risque d’incendie. Une cheminée ou un conduit de fumée étanche et bien isolé n’a que des avantages, à savoir :

  • elle procure de réelles performances,
  • elle n’endommage pas les murs. 

Dans le cas de tubage de conduit, ces tests font partie de l’installation. Vous devez les renouveler tous les 3 ans.  

Test d’étanchéité n° 1 : l’inspection vidéo

S’il pleut dans votre cheminée, il y a un problème. Mais les symptômes ne sont pas toujours aussi flagrants. Nous effectuons un diagnostic approfondi de vos conduits de cheminée. Cela commence par un ramonage mécanique, tout ce qu’il y a de plus habituel. Puis nous réalisons une inspection vidéo, suivi de tests fumigènes. L’inspection vidéo du conduit permet de déceler des défauts, des détériorations du conduit qu’il est impossible de percevoir à l’œil nu. Poêle, cheminée, insert, … tous vos équipements justifient une inspection à la caméra. 

inspection vidéo des conduits de cheminée

Test d’étanchéité n°2 : le test fumigène

Pour réaliser un test fumigène des conduits, nous bouchons les extrémités du conduit pour y introduire de la fumée parfumée sans nocivité. Ce type de test doit être effectué après 

  • Un tubage, 
  • Un incendie, 
  • Une période d’arrêt des équipements

Pour effectuer ces tests, il faut compter 2h environ. Si des fuites sont constatées, il est important de planifier les réparations qui s’imposent et de rétablir l’étanchéité des conduits au plus vite.  Pour plus d’information sur la rénovation et la performance énergétique, cliquez ici.